l'Association /

Les Amis du Vieux Guérigny

Un ensemble industriel exceptionnel dans un site remarquable

     Héritières d'une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XVIII- siècle l'une des manufactures les plus importantes de France. Développées par Pierre Babaud de la Chaussade (1706 - 1792), elles furent achetées par l'État en 1781. Spécialisé dans les fabrications pour la Marine, l'Établissement a poursuivi son activité sur le site de Villemenant jusqu'en 1971.

     Les bâtiments du site industriel du Vieux Guérigny, construits aux XVIII- et XIX- siècles, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, sont l'objet d'importants travaux de restauration menés par la Ville de Guérigny et par l'association Les Amis du Vieux Guérigny.

     Fondée en 1975, cette association se propose de sauver de la ruine des bâtiments industriels chargés d'histoire et présentant un intérêt architectural indéniable, tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer et du feu qui ont, pendant près de deux siècles, travaillé en ces lieux au service de la Marine. Cette association a aménagé et équipé des bâtiments du site dans le but d’en faire un musée consacré à l’histoire des Forges de la Chaussade et de la métallurgie dans le Nivernais.


Text auf deutscher Sprache          Text in English

le Conseil d'administration

Le Président

Jean-Paul Gauthron

La Vice-Présidente

Martine Legros

Le Vice-Président

Jean-André Berthiau

Le Vice-Président

Eric Guyot

Le Trésorier

Gérard Badet

La Secrétaire

Mireille Bagarre

La Secrétaire-Adjointe

Danièle Jaillard